Synthèse

La croissance économique désigne l’augmentation au cours d’une période donnée du PIB réel d’une économie. Lorsque l’augmentation du PIB réel est due dans une économie à l’accroissement des quantités de facteurs de production, on parle de croissance extensive. Le progrès technique est à l’origine d’un accroissement de l’efficacité des facteurs de production et donc d’un accroissement de la productivité globale des facteurs de production (PGF). Les innovations de procédés permettent d’accroître l’efficacité des facteurs de production et sont par conséquent source de croissance économique. Dans ce cas on parle de croissance intensive.

Dans ces travaux, l’économiste Robert Solow utilise l’expression « manne céleste » pour qualifier l’absence d’explications de l’origine du processus des innovations. D’autres économistes vont démontrer le fait qu’en définitive le processus de la croissance économique a un caractère endogène, explicable par le comportement des agents économiques, qui mobilisent des ressources pour atteindre un objectif de croissance auto-entretenue et cumulative.

Les institutions favorisent bien l’émergence d’innovations par le respect des droits de propriété et par la garantie des contrats associés aux échanges, ce qui permet de contribuer au processus de croissance économique.

Le progrès technique s’accompagne d’un processus de destruction créatrice. Les entreprises insuffisamment innovantes disparaissent alors que les entreprises innovantes prospèrent. De même, certains métiers et activités apparaissent tandis que d’autres cessent d’exister. Ainsi, les salariés peu qualifiés dont les métiers déclinent peuvent voir leurs salaires nominaux stagner, tandis que ceux dont les emplois disparaissent se retrouvent au chômage ce qui occasionne pour eux une perte de leur niveau de revenu. Dans le même temps, les salariés souvent qualifiés voire très qualifiés qui accèdent à de nouveaux emplois perçoivent des revenus salariaux élevés et connaissent des perspectives de carrière prometteuses.

Changement climatique global, perte de biodiversité, épuisement des ressources locales, ces externalités négatives sont le résultat à la fois de l’expansion de l’économie et de la manière dont celle-ci est organisée. Trois formes d’innovations peuvent être mobilisées dans ce domaine : la découverte et l’exploitation de nouvelles sources de matières premières renouvelables, l’apparition de nouvelles manières de produire plus respectueuses de l’environnement et moins et enfin la création de nouveaux produits plus en adéquation avec la volonté de limiter les externalités négatives et la tragédie des biens communs.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0